Viva la Vida

Plongez dans des résonnances hispaniques ! Qu’elles soient d’Europe ou d’Amérique, Viva la Vida vous embarque dans une atmosphère pleine de caractère ! Avec Viva la Vida, on parle fort, et avec les mains !

Cette invitation au voyage, c’est la tendance du 3ème trimestre 2024.

 

Une collection disponible sur juillet, août et septembre. Une gamme qui respire la joie, l’exubérance, la passion, la couleur, et l’expressivité.

Assez de la morosité ambiante ! Et puisque le positif ça fait du bien, et que les couleurs Peps nous vont si bien au teint, autant prôner la bonne humeur (en plus elle est contagieuse).

 

 

Osez !

Ici la joie s’expose (ou s’impose) ! Oubliez le minimalisme et plongez votre intérieur et vos extérieurs dans les motifs à outrance, les matières puissantes comme le fer forgé et inspirante comme la mosaïque. On accroche aussi les regards avec une multitude de fioritures, pompons, volants, franges…

 

Intégrer la céramique dans le décor ? Avec plaisir ! Mais uniquement de couleurs énergiques, et formes originales. Et la vannerie ? Vous pouvez en user et en abuser !

 

Le végétal est évidement de la partie ! Les plantes fleuries d'intérieur sont accueillies à bras ouverts dans cette tendance Viva la Vida. Les formes pleines et celles plus festives nous offrent un mélange qui ne laissera personne indifférent. Et les couleurs nous direz-vous ? Du jaune, au rouge, les couleurs chaudes ont la parte belle ! Et c’est en ajoutant de légères touches de bleu, et de vert que vous donnerez cet esprit hispanique.

 

On adore éveiller l’imagination dans cette tendance. Faire voyager. On est certain que vous entendrez le rythme du flamenco sévillan en posant les yeux sur cet œillet exubérant, ou cette pivoine toutes à volants. Et que l’esprit du Mexique pourrait bien vous envahir en regardant cette puissante fleur de tournesol, et la joie qui se dégage du gerbera.

 

 

Et à l’extérieur, ça donne quoi ?

Ça tient en un mot : FIESTA. On veut un jardin débordant de vie, une terrasse pleine de convivialité, un balcon colorful !

Ici on fait déborder son espace de plantes tropicales à la floraison joyeuse. Attention tout de même à mettre toutes ces beautés au chaud cet hiver. C’est ici aussi que le fer forgé peut prendre place. Utilisé en pergola, ou structure grimpante, il donnera du charisme à un gloriosa ou un campsis.

 

Pour créer un jardin digne des plus belles haciendas, l'idée est de mixer les variétés de plantes, et d'en prendre soin en réalisant des arrosages réguliers et en retirant les fleurs fanées.

On peut aussi y faire transpirer la passion, l’amour charnel. Rosiers, bougainvillier, clématites… Elles collent toutes à la tendance !

 

 

Concrètement, en plantes je choisis quoi ?

  • Vous pouvez user et abuser de la tulipe au jardin ou au salon. En fleurs coupées ou plante à bulbe, c’est une fleur à la fois élégante et pleine de peps. Autant vous dire qu’elle colle à merveille à l’ambiance Viva la Vida. Elle peut être à fleur simple, ou fleur double, dentelée ou lisse, tant que sa floraison est de teinte chaude, c’est ok.

 

  • Le calamondin c’est votre dose de vitamine ! Utilisé en plante en pot, il habillera les terrasses (et même les balcons) avec envergure et désinvolture. On aime l’esprit « deux en un ». En plus d’être beau, le calamondin est comestible. Grâce à leurs feuillages persistants, les calamondins deviennent de jolies plantes vertes lorsque ses fruits ont disparu. Bon nombre d’agrumes se prêtent d’ailleurs à merveille aux codes de Viva la Vida

 

  • On n’oublie pas les cactus pour ramener cette dose de piquant et de soleil (dont on a tant besoin). On préfèrera ceux de forme ronde (l’echinocactus par exemple), qu’on dispose près de plantes qui peuvent lui être totalement opposées !

Cactus / pélargonium, vous n’auriez pas osé ? Tellement décalés, qu’ils en deviennent tendance en duo (ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?)

 

  • L’indécent gerbera. Avec lui, on se lâche ! Pétale en cuillère, petites ou grandes tailles, fleurs simples ou fleurs doubles. La jolie plante fleurie fait partie intégrante de la tendance, tant qu’elle est de couleur éclatante !
  • Le tournesol est l’emblème vivant du soleil. Capable de suivre sa direction, c’est une plante à la fois forte et rayonnante. Sa rondeur est inspirante et rassurante, ce qui fait de lui un prétendant idéal au thème Viva la Vida.

 

 

Retrouvez plus d’infos en rubrique Actualité : Viva la Vida ! C'est la tendance du troisième trimestre

 

 

Tendance imaginée par : L’Office Hollandais des Fleur