Septembre Vert

Les plantes vertes font leur rentrée !

 

Après les vacances, pas toujours facile de reprendre le chemin du bureau. Les grands espaces, la nature, cette mise « au vert » que l’on aime tant nous manque.

On a la solution ! Faire entrer le vert à l’intérieur.

Tant que votre espace de travail possède une fenêtre, tout est possible. On a quelques idées qui pourraient vous plaire.

 

 

Pourquoi mettre des plantes vertes dans son environnement de travail ?

Le végétal a beaucoup à apporter aux entreprises. Et on ne vous parle pas que d’esthétique ! Elles pourraient vite devenir vos collaboratrices préférées.

  • Le pouvoir de purifier l’air : Respirez mieux, travaillez mieux ! (C’est la NASA qui le dit)
  • Booste la créativité : Mais comment ça ? Déjà parce qu’elles favorisent la concentration. Et ensuite ? Leurs formes et motifs variés développent notre imagination. Regardez les feuilles danser au rythme des courants d’air et y voir un groupe de danseurs contemporains, ou encore les mouvements de l’océan. Finalement c’est leur visuel dépaysant qui, inconsciemment, fait travailler nos cellules grises.  
  • Réduction du stress : impacte direct sur le bien-être des salariés, les plantes vertes créent un environnement de travail plus sain. Prendre 5 min pour arroser ses jolies plantes, c’est à la fois offrir une pause à son esprit et prendre un soin d’autrui. Quel bonheur de voir votre collègue à feuilles se développer, évoluer, et tout ça grâce à vous. En bref, moins de stress, plus de productivité !

 

 

Les différentes techniques pour végétaliser son espace de travail

Le classique pot sur le bureau : Mais attention ce n’est pas parce que c’est classique, que c’est ringard ! Bien au contraire, on s’amuser à créer un « jardin de bureau » en mixant les hauteurs, les formes et les textures. Céramique, vannerie, verrerie… La seule limite c’est votre envie (et la taille du bureau aussi). Pour vos contenants, rendez-vous sur le site Renaud Distribution. Aucun doute, vous y trouverez le match parfait.

L’impressionnant jardin vertical : Une plongée directe dans un autre univers, voilà ce qui attend tous ceux qui craquent pour cette option. C’est la nature qui vous invite à travailler et non plus l’inverse ! Idée bonus : il est tout à fait possible de recréer le logo d’une société avec les plantes. Tel un tableau, une œuvre d’art même ! Qui laissera sans voix toutes les personnes qui ouvriront la porte de votre univers.

Prêt de la pause dej : Qu’est-ce qu’on entend par-là ? L’utilisation des plantes aromatiques bien sûr ! Tellement convivial d’ajouter une touche végétale sur la table du déjeuner. Basilic, menthe, ciboulette, persil… On adore l’idée que chacun agrémente sa popote à la minute. À coup sûr on développe aussi les discussions, et donc l’esprit d’équipe !

Comme paravent naturel : L’esprit open-space c’est chouette, mais pas toujours facile de se mettre dans sa bulle. On a trouvé le compromis idéal : Le paravent végétal ! Un peu comme une jolie haie qui vous sépare de vos voisins, mais en intérieur. Rien de plus simple à mettre en place, deux ou trois grandes plantes vertes alignées et le tour est joué. En plus, le choix de variété est tellement large, que vous trouverez forcément votre bonheur parmi les dracaenas, ficus, alocasias, potos… Pour n’en citer que quelques-unes !

Les suspensions : une autre option pour verdir un espace de travail, c’est les suspendre ! Mais où accrocher vos nephrolepis, ceropegia, chlorophytum, hoya, scindapsus… On a quelques pistes pour vous. Que ce soit sur le rebord d’une étagère, la rambarde d’un escalier, une tringle à rideau… Et même un portemanteau ! quand on cherche bien, on trouve ! C’est la technique idéale pour les petites pièces, et les espaces où l’on ne veut pas empiéter sur les m² au sol.