Plante du mois de Septembre : les Graminées

C’est bien cette jolie famille qui a la lourde responsabilité de prendre place pour la rentrée, les graminées sont les plantes du mois de septembre.

 

C’est vrai qu’au premier regard elles semblent toutes bien différentes, mais un point commun les relit : elles sont faciles d’entretien, durables, et apportent une ambiance naturelle dans l’environnement où elles sont disposées.

 

Parmi ce pêlemêle de couleurs chatoyantes (du blanc au pourpre, jusqu’au vert foncé), vous connaissez certainement déjà les carex, et l’herbe de la pampa ? Mais leur famille est bien plus large ! Acorus, juncus, miscanthus, stipas…

Si l’envie vous prend de recouvrir votre parterre de graminées, vous aurez le choix des variétés !

 

Ces plantes herbacées sont connues pour leur résistance aux conditions difficiles. Sècheresse, froid, maladies…

On peut mettre ces guerrières dans toutes les mains, même les moins vertes !

 

Les tips des graminées :

  • Certaines Poacées sont particulièrement adaptées aux toitures végétalisées. Elles contribuent à l'isolation thermique de nos intérieurs de façon naturelle.
  • Elles se glissent dans la décoration végétale de toutes sortes d'occasions festives telles que les mariages ou les anniversaires. Se sont bien sur des plantes idéales pour les décos à l’ambiance bord de mer, mais on les imagine aussi très bien en allée fleurie lors d’une cérémonie laïque de mariage.
  • Et comment ne pas aborder la grande famille des graminées, sans parler de fleurs séchées ! Lagurus, avoine, blé, triticum… et la reine parmi les reines c’est évidemment la fleur de pampa.
  • Et dans les bouquets ? Le beargrass bien sûr ! Ce feuillage coupé, vous l’utilisez aussi bien libre que structuré ou tressé.
  • Plantes mellifères, elles sont un garde mangé précieux pour les pollinisateurs et autres insectes.
  • Elles ont le pouvoir de ralentir l’érosion de nos littoraux. Les graminées, comme l’oyat, ont la force de stabiliser les dunes grâce à leurs rhizomes.