Les Coloquintes

La Queen de l’automne décoratif c’est elle : La coloquinte

 

Pour se mettre dans l’ambiance

L’automne, c’est cette saison cocooning, qui invite à la convivialité, à la chaleur. Et ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? Dans le mile : Les courges ! Leurs couleurs chatoyantes, les plats conviviaux que l’on cuisine avec les variétés comestibles du jardin (le gratin de butternut… mmmh…), leurs formes arrondies semblables à des coussins tout moelleux. C’est LE symbole ultime de l’automne. Stop de les rattacher simplement à Halloween et ses citrouilles ! Ils méritent tellement mieux nos petites cucurbitacées.

 

Et on peut dire que son heure de gloire est arrivée. Depuis quelques années déjà les coloquintes s’invitent dans nos décorations d’automne, et pas seulement au jardin ! Elles se sont déclinées sous toutes les formes pour infiltrer nos intérieurs ! En forme de coussin sur le canapé, peint sur la vaisselle, brodé sur les torchons de la cuisine, en imprimé sur votre plaid préféré… et même en mug (prêt à accueillir un chocolat chaud et quelques guimauves au coin du feu).

 

Chez Horticash on vous propose un deal. Cap de glisser de vraies coloquintes à votre décoration ? Rien de mieux pour créer une ambiance authentique à l’intérieur, et chaleureuse et colorée à l’extérieur. Parce que oui, on s’amuse aussi à habiller les balcons, terrasses et portes d’entrée aux couleurs de l’automne. C’est aussi une façon de créer un lien fort avec les cycles des saisons, avec les petits plaisirs simples de la vie. Un retour aux sources finalement.

 

Un peu, beaucoup… à l’infini !

C’est bien de toutes ces formes et ces couleurs dont on parle. Une palette (presque) infinie s’offre à vous. La coloquinte se décline sous une multitude d’apparences. On trouve des coloquintes rondes, ovales, allongées, et même en forme de gourde. Et les couleurs dans tout ça ? Elles varient du jaune pâle à l'orange vif, en passant par le vert et le blanc, certaines variétés adoptent toutes ces couleurs à la fois !

 

Cucurbitacées par ci, cucurbitacées par là

Comment utiliser les courges dans la décoration, direz-vous ? On a quelques pistes à vous proposer (liste non exhaustive, on sait que votre créativité fera le reste)

  • En centre de table, c’est l’effet wow pour les repas en famille ou avec les amis. Pas besoin de chercher bien loin : une jolie assiette vintage, quelques feuilles mortes, une empilade de petites coloquintes aux formes variées, quelques pipettes camouflées, quelques fleurs coupées de saison, et le tour est joué.
  • En guirlande vous avez dit ? Oui, parce qu’on adore Noël aussi, mais qu’on ne veut pas passer pour le fanatique qui installe sa déco au mois d’octobre, on opte pour la guirlande de cucurbitacées ! Un bon compromis, non ? Sur une corde fine en fibres naturelles, ou simplement un fil de pêche. Ici aussi on peut l’agrémenter de feuilles d’érable fraîchement tombées, des baies, ou des fruits à coques. Idéal sur une cheminée, ou disposé sur le rebord d’un buffet.

-              Comme contenant. Une ouverture propre, un morceau de polypro, et un autre de pain de mousse, et c’est à vous de jouer avec vos fleurs préférées ! Facile, originale et bon marché : On fonce.

 

En conclusion, la coloquinte est bien plus qu'une simple décoration d'automne. C'est un symbole de la nature, de la chaleur et de la convivialité. En l'intégrant à nos intérieurs, vous créerez une ambiance unique et réconfortante, propice à la détente et aux moments de partage.