Instinct Primaire

C’est la thématique tendance de ce dernier semestre 2024

Parlons d’abord des formes. Elles sont le plus souvent brutes, artisanales et d’origine naturelle ou recyclée. Ici on met en avant le fait main, et le « made by nature ».

 

Les matières, elles, sont toutes en aspérité, pleine de jolies défauts. On ne veut pas qu’elle soit parfaite, au contraire ! On aime son aspect « biscornue », ses taches difformes... On zappe le retouché et le « too much » aussi. On aime l’irrégularité et les formes grossières. En bref, on aime s’imaginer qu’elle crie « spontanéité ! ».

 

Place au naturel ! L’argile granuleuse, la toile de jute vulgairement tressée, la pierre froide et irrégulière, le cuir, le verre fraîchement soufflé… En bref, les matériaux dans leur première phase de transformation. Tout l’intérêt se trouve dans le primitif de la chose.

On prêtera également attention à l’origine de la matière, et ce qui la compose. L’aspect écologique, certes non affiché, est une évidence pour cette tendance ou la nature en est le socle.

 

Si on parlait un peu des couleurs ?

Sans surprise, Les couleurs de cette tendance sont inspirées directement de la nature. Celle utilisée en tram de fond c’est le brun, en référence frontale à la terre, au terreau, au sol. On observe clairement une obsession pour tout ce qui vient de la Terre (dans son sens le plus large).

 

Les fleurs et feuilles tiennent, elles, avec élégance le second rôle. La palette de couleurs passe alors du jaune clair au saumonées, et du vert foncé au gris chiné.

 

Mais la tendance Instinct Primaire ce n’est pas juste un nuancier. Ici, on joue aussi avec les motifs. Ils ont d’ailleurs une place non négligeable dans l’univers. On les décrira « tout sauf lisse ». Dégradé, moucheté, nervures tranchées… Globalement, tout ce qui a un air de déjà vu en pleine nature.

Les rayures, non ordonnées, rappellent les strates des sols ou des minéraux. Les nervures des feuilles sont prononcées, et renvoient à cette image de fossiles. Le tacheté, moucheté, dessine un pèle mêle abstrait. On aime jouer les archéologues, ou géologues d’un jour.

 

 

En plantes vertes on vous propose...

Parmi l’énorme panel de plantes possible, on vous propose nos incontournables de la tendance :

  • Le bégonia vert, et ses couleurs infinies. Son feuillage collera quoi qu’il arrive à la tendance. On n’hésite pas à mettre en avant les variétés au feuillage texturé. Parfois piquant, parfois gondolé, mais quoi qu’il arrive, il apporte cet aspect décalé.
  • Le croton pour son dégradé naturel de couleurs. En plus, il est au top, même pour ceux qui n’ont pas la main verte.
  • Les caladiums et leurs imprimés à l’effet « fossiles ».
  • Les hoyas, phlebodiums et tradescantias, en suspension. Pour une utilisation toujours plus diversifiée du végétal.
  • Et enfin, pour mettre encore plus en avant le côté rustique, on intègre l’aeonium, le kalanchoé humulis et le cryptanthus dans la partie. Et eux aussi on peut les mettre entre des mains débutantes.

 

 

Et les plantes fleuries alors ?

On aurait presque tendance à les oublier dans cette ambiance si peu « raffinée ». Mais ne vous y trompez pas, elles ont beaucoup à apporter !

Et si on commençait par une évidence. Celle qui incarne en tout point la tendance Instinct Primaire. La fritillaire. Sa couleur, ses imprimés, sa finesse qui contraste avec la robustesse de cette variété, tout y est !

C’est au tour des bulbes à fleurs de renter dans la place. Avec eux, faites champ libre à votre créativité. Le crédo : zéro barrière et faciles à cultiver.

Les orchidées (hors phalaénopsis). C’est principalement grâce à leur forme d’insecte, qu’elles rentrent tout à fait dans la tendance. Paphiopedilum, cambria, vanda, cymbidium… Il ne vous reste qu’à faire votre choix.