Plante du mois : Le Cyclamen

Cette petite merveille qui a du style, est la plante du mois d’octobre.

 

Qui ne connaît pas le cyclamen ? De nom ou de vu, vous avez sans nul doute entendu parler de lui. C’est lui qui a des fleurs à la forme décalée et aux couleurs vibrantes. Le cyclamen a aussi le pouvoir d'illuminer nos jardins et nos maisons durant les saisons les plus fraîches.

 

Ça tombe bien il est mis à l’honneur en ce début d’automne ! L'occasion de découvrir les secrets les plus étonnants de cette petite bombe florale.

 

  • Elle ne passe jamais inaperçue : Avec ses pétales recourbés (qui a des airs de tutu de ballerine), le cyclamen a ce côté un peu « diva », presque « m’a tu vu » ! Des fleurs dressées bien au-dessus d’un feuillage compact, où chaque feuille semble avoir été peintes à la main. Mais ne vous y trompez pas, derrière ce look glamour se cache une plante rustique et pleine de caractère.

 

  • Bien dans ses tubercules : Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse. Ses racines, qui sont en fait des tubercules, produiront chacune plusieurs petites fleurs. Ils sont bien enfouis en terre, et servent de réserve d’énergie pour la plante. C’est grâce à elles qu’il peut fleurir même en plein hiver.

 

  • Un langage secret : Chaque fleur a sa propre signification. Et le cyclamen ne fait pas exception. Ses fleurs sont souvent associées à l’idée de départ. Ce qui en fait un cadeau idéal pour quelqu’un qui déménage, prend sa retraite, ou un nouveau départ.

 

  • Des soins tout en douceur : Pour garder votre cyclamen heureux et en pleine forme, quelques petites astuces suffisent. Mais pas de panique, il est facile à entretenir.

- L'arrosage : Évitez d’arroser les feuilles, si vous ne voulez pas les voir pourrir. Pensez à arrosez régulièrement votre cyclamen.

- La lumière : Le cyclamen aime la lumière, mais pas le soleil direct. Dans son milieu naturel, on pourrait le définir comme une plante couvre sols. Ses jolies fleurs blanches à rouges, contraste avec son feuillage vert.

- La température : Il préfère les températures fraîches, entre 15 et 18°C. Il est facile à cultiver et a une bonne résistance au froid.

 

Plus d’infos en dans notre article en Actualité : Plante du mois d'octobre, le Cyclamen