L'Hortensia : Plante du mois de Mai

4 mai 2023

Il fait partie de celles qui annoncent le printemps, reconnaissable parmi toutes, l’hortensia est la plante du mois de mai.

 

Il est un peu la madame Irma de cette belle saison. Une boule de cristal qui prédit l’arrivée du printemps grâce à son inflorescence toute en rondeurs. Lorsque pointe le bout de leurs pétales, c’est un peu comme si on entendait « sortez les bains de soleil et salons de jardins ! ».

 

Son feuillage rigide, d’apparence presque rustique, contraste avec la douceur de sa floraison toute en rondeurs, et de couleurs souvent pastel.

L’hortensia (Hydrangea) se décline dans presque toutes les couleurs : rose, blanc, violet, bleu ou vert. Il y en a pour tous les goûts ! Outre le classique hortensia à fleurs en boule, il existe également des variétés bicolores, d’autres aux couleurs changeantes, ainsi que des hortensias à floraison périphérique appelés Teller, ou encore en cône, le paniculata.

 

Cette boule d’amour a une longue histoire derrière lui. Ses ancêtres sont en effet originaires d'Asie et d'Amérique du Sud. C'est le botaniste anglais Sir Joseph Banks qui le rapporta pour la première fois en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Vedette du jardin botanique Kew Gardens à Londres et des jardins de Louis XIV à Versailles, l'hortensia est vite devenu très populaire, et il l'est d’ailleurs toujours autant aujourd'hui.

En effet il trône fièrement dans la liste du 20/80 fête des mères, et ce n’est pas anodin. Il incarne le cadeau idéal pour nos mamans : Douceur, tendresse, rondeur, force, réconfort…

Il fait aussi toujours partie des immanquables pour fleurir les mariages de printemps.

 

Bien implanté en Bretagne, l’hortensia apprécie la terre de bruyère.  On peut l’utiliser en plante en pot d’intérieur, mais n’hésitez pas à le disposer en extérieur à la belle saison, lorsque c’est possible. Particulièrement adepte des situations ombragées, l’Hortensia est idéal dans un jardin de sous-bois, au style romantique. Il sera également charmant sur un balcon ou une terrasse à la mi-ombre.

 

    

Le saviez-vous :

  • L’hortensia porte le nom d’une femme, mais il existe une incertitude sur l’identité exacte de celle-ci. Certains pensent que le botaniste français Philibert Commerson a baptisé ainsi la plante, en 1771, en référence à Hortense de Nassau, fille du prince de Nassau. Il venait de rentrer d’une expédition botanique à laquelle elle avait participé.

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser