Plante du mois d'octobre, le Cyclamen

1 octobre 2024

Cette petite merveille qui a du style, est la plante du mois d’octobre

 

Qui ne connaît pas le cyclamen ? De nom ou de vue, vous avez sans nul doute entendu parler de lui. C’est lui qui a des fleurs à la forme décalée et aux couleurs vibrantes. Et il a aussi le pouvoir d'illuminer nos jardins et nos maisons durant les saisons les plus fraîches.

 

On la met à l’honneur en ce début d’automne ! L'occasion de découvrir les secrets les plus étonnants de cette petite bombe florale !

 

  • Elle ne passe jamais inaperçue : Avec ses pétales recourbés (qui a des airs de tutu de ballerine), le cyclamen a ce côté un peu « diva », presque « m’a tu vu » ! Des fleurs dressées bien au-dessus d’un feuillage compact, où chaque feuille semble avoir été peintes à la main. Mais ne vous y trompez pas, derrière ce look glamour se cache une plante rustique et pleine de caractère.
  • Bien dans ses tubercules : Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse. Ses racines, qui sont en fait des tubercules, produiront chacune plusieurs petites fleurs. Ils sont bien enfouis en terre, et servent de réserve d’énergie pour la plante. C’est grâce à elles qu’il peut fleurir même en plein hiver.
  • Un langage secret : Chaque fleur a sa propre signification. Et le cyclamen ne fait pas exception. Ses fleurs sont souvent associées à l’idée de départ. Ce qui en fait un cadeau idéal pour quelqu’un qui déménage, prend sa retraite, ou un nouveau départ.
  • Des soins tout en douceur : Pour garder votre cyclamen heureux et en pleine forme, quelques petites astuces suffisent. Mais pas de panique, il est facile à entretenir.

- L'arrosage : Évitez d’arroser les feuilles, si vous ne voulez pas les voir pourrir. Pensez à arrosez régulièrement votre cyclamen.

- La lumière : Le cyclamen aime la lumière, mais pas le soleil direct. Dans son milieu naturel, on pourrait le définir comme une plante couvre sols. Ses jolies fleurs blanches à rouges, contraste avec son feuillage vert.

- La température : Il préfère les températures fraîches, entre 15 et 18°C. Il est facile à cultiver et a une bonne résistance au froid.

 

 

Cyclamen décorant une table de salle à manger

 

 

Mais où le disposer ?

Excellente question ! Le cyclamen est une plante polyvalente qui peut trouver sa place dans nos maisons, comme sur nos balcons. Votre grossiste en plantes vous a concocté quelques idées pour tirer le meilleur parti de cette jolie plante

 

Dans nos intérieurs :

  • Dans une entrée : Ne serait-ce pas finalement la place qui lui est due ? Se retrouver au 1er plan pour accueillir la famille et les amis. On peut sans prétention confier le rôle à notre diva des sous-bois. Avec son allure délicate, le cyclamen apportera fraîcheur et touche de couleur dans votre entrée.
  • Dans la salle à manger : Pièce de partage, elle se doit d’être la plus conviviale de la maison. Associez plusieurs cyclamens de couleurs différentes pour créer une composition colorée et originale. Ils feront merveille sur une table basse, une étagère ou un rebord de fenêtre.
  • Dans une véranda : Le cyclamen apprécie les températures fraîches. Il sera donc tout à son aise dans une véranda. Même pendant les plus fraîches journées d’hiver, il gardera sa forme olympique !

Au jardin :

  • En pleine terre : Plantez-le à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Il trouvera sa place dans une rocaille, sous un arbre ou en bordure d'un massif. De 30 à 15 cm de haut, il attirera le regard.

Notre chouchou, c’est le cyclamen de Naples. Il offre une atmosphère si douce, presque mystique ! Il se mélange à merveille avec d'autre plantes à fleurs de terre de bruyère.

  • En jardinière sur un balcon ou une terrasse : Apportez une touche de couleur à votre extérieur. Il égayera les rambardes, les tables de salon de jardin, et les potées sur les terrasses. Avec son infinité de couleurs, il y en aura toujours un pour correspondre à votre style. Et si vous le mixiez avec des plantes aromatiques ?

Quand les températures sont en chute libres pensez à le rentrer à l'abri des gelées. Pensez aussi à supprimer les fleurs fanées pour plus de productivité.

 

 

Cyclamen décorant une pièce de vie

 

 

Les tips bonus :

  • Il n’a certes pas la parole, mais est tout de même capable de vous exprimer son besoin en eau. Observer-le, il laissera retomber légèrement ses tiges et son feuillage paraîtra moins dense.
  • Il peut réguler son hydratation lui-même. Disposez votre pot dans une soucoupe le temps de l’arrosage, et votre cyclamen se servira petit à petit. Une fois vide, vous pouvez retirer la soucoupe.
  • Une fois les fleurs fanées, les tiges se parent de fruits. On vous conseille de les retirer. Il suffit de tirer un coup sec sur celle-ci (attention, une manœuvre quelque peu technique les premières fois. Une main de fer dans un gant de velours !).

En les enlevant, vous favorisez l’arrivée de nouvelles fleurs.

 

 

En résumé, le cyclamen est une petite plante adaptable. Il saura s'intégrer à tous les styles de décoration, tant intérieur qu’extérieur.

On vous laisse jeter un œil à la sélection qu’on vous a concocté. Large palette de couleurs, multitude de tailles, dizaines de variétés différentes… En tant que grossiste en plantes, il nous tient à cœur de vous proposer une collection qui saura répondre aux attentes de chacun de nos (et vos) clients.

 

N'hésitez plus, laissez libre cours à votre imagination et créez des compositions originales avec le cyclamen !

 

 

Notre sélection : Plante du mois d’octobre, le Cyclamen

 

 

Crédit photos : www.officedesfleurs.fr

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser