L’Hellébore, la plante du mois de Janvier
27 décembre 2024
Nouvelle année, nouveau mois, nouvelle plante !
Envie d'une touche de couleur dans votre jardin en plein hiver ? On a ce qu'il vous faut. L'Hellébore, ou la plante qui illumine même les journées les plus froides !
Votre grossiste en plantes vous propose ce mois-ci une sélection d'Hellébores ... évidemment. Cette plante d'hiver est sans aucun doute l'incontournable du mois de Janvier. Si vous l'aimiez déjà en Décembre, pas de doutes, vous allez l'adorez en Janvier.
Vous le connaissez forcément sous le surnom de Rose de Noël. Bien que son nom porte à confusion. Sa magie ne s'arrête pas au 25 décembre, bien au contraire !
Durant tout l’hiver, cette plante continue de fleurir pendant que le reste du jardin est encore endormi. De novembre, jusqu’à mars inclus, vous profiterez de ce spectacle enchanteur. L’Hellébore n’est pas frileux, la neige et le gel ne lui font pas peur !
Côté couleurs, on est davantage habitués à ses grandes fleurs blanches. Mais l'Hellébore risque de vous surprendre. Sa palette de couleurs rajoute une véritable touche de poésie dans nos jardins. Du rose, du jaune, du pourpre, laissez-vous tenter par l'originalité !
Les possibilités sont infinies...
- En massif, elle apportera une touche de couleur et de mouvement.
- En potée, elle embellira votre terrasse ou votre balcon.
- Vous pouvez également l'utiliser pour créer une bordure fleurie le long d'un chemin ou d'une allée.
Les Hellébores se marient à merveille avec d'autres plantes d'ombre comme les fougères, les hostas ou les brunneras. Pour un effet encore plus naturel, intégrez-les à votre jardin sauvage.
En plus de ça, c’est une plante qui nous offre du choix ! Plusieurs variétés sont disponibles pour satisfaire vos envies. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- L’Helleborus Niger. Avec un feuillage caduc, et des grappes courbées de fleurs blanches, c’est une plante vivace compacte. Sa feuille foncée se compose de plusieurs petites feuilles. Cette variété se décline en divers cultivars comme les « Christmas Carol », « Dafine », « Shining Star » ou « Joshua ».
- L’Helleborus orientalis, que l’on surnomme également Rose de Carême, a des teintes ici plutôt jaune, rose ou violet foncé. Parfois tacheté, on peut l’avoir en différentes tailles. Que vous préféreriez la disposer dans un grand pot, ou la suspendre dans un panier, vous trouverez forcément hellébore à votre goût !
Mais connaissez-vous un peu ses origines ?
Son nom populaire de Rose de Noël vient d’une très ancienne légende. N'ayant rien à offrir à l'Enfant Jésus à Bethléem, une jeune bergère, Madelon, laissa couler ses larmes sur la neige. La légende raconte que c'est ainsi, qu'un Hellébore serait sorti de la neige.
Durant de longs siècles, et notamment au Moyen-Âge, l'Hellébore était très prisé par ses propriétés médicinales. Ce qui été particulièrement apprécié, c'est son pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de l'hiver.
Côté symbolique, on l’associe souvent à la renaissance, par sa capacité à fleurir quand tout le jardin est en pleine hibernation.
Appartenant à la famille des Ranunculaceae, c’est une plante originaire des forêts d’Europe centrale et méridionale, et d’Asie Mineure. Si vous voulez avoir une chance de l’apercevoir dans un milieu naturel, dirigez-vous dans les Alpes, les Carpates ou les Apennins.
En quelques mots, l'histoire des Hellébores est à la fois riche en croyances et complexe. Sa floraison hivernale et sa beauté délicate ont toujours été source de fascination. Chez HORTICASH, on comprend cette fascination, elle nous surprend toujours autant.
C’est une plante qui vous durera donc longtemps, d’autant plus si vous en prenez bien soin. Pour cela, voici nos recommandations. Mais pas d'inquiétude, c'est une plante facile à cultiver !
- C’est une plante qui adore l’hiver, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’aime pas le soleil. Placez la dans un endroit abrité et ensoleillé. Si elle ne voit pas assez le soleil, elle produira moins de fleurs.
- Si vous voyez ses feuilles baissaient la tête, c’est signe que votre Hellébore manque d’eau. Quelques heures après l’arrosage, vous pourrez remarquer que ses feuilles se redresseront.
- Lorsqu’il gèle, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Et d'ailleurs pas de panique, l'Hellébore n'est pas frileux, et supportera à merveille la neige et le gel.
- Pour une floraison plus abondante et plus longue, n’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais toutes les deux semaines.
Chez HORTICASH, votre grossiste végétal, nous vous proposons une large sélection d’Hellébores. Par lesquelles allez-vous vous laissez tenter ?
Pour découvrir plus en détail notre plante du mois, nous vous invitons à jeter un œil sur notre thématique spéciale. Cependant, on préfère vous prévenir, c’est sûr que vous allez vous laisser tenter par ces magnifiques plantes fleuries d’hiver. Nous, on adore sa floraison hivernale.
Crédit photos : www.officedesfleurs.fr
Partager cet article sur