Instinct Primaire : La tendance du dernier trimestre 2024

1 octobre 2024

L’origine de cette tendance repose sur un constat

Les événements d’ordre mondial nous inquiètent. Guerres, dérèglements climatiques, tension politique… Cette sensation de ne rien contrôler est une source d’inquiétude quotidienne.

Lors de période de doute comme celle-ci, rien ne vaut un retour aux sources, à nos racines : la terre.

Elle est le lien avec notre histoire commune à tous, avec nos ancêtres. Elle est aussi nourricière, et le symbole ultime de fertilité. Notre planète. Avant elle, rien n’était, et après elle, rien ne sera.

En période de crise, elle a la capacité de nous apaiser, de nous ressourcer. Rien d’anodin quand on parle de « se mettre au vert » pour repartir sur de bonnes bases, des bases saines.

Dans cette tendance, c’est sous sa forme primitive, la plus brute, qu’elle nous inspire.

 

 

 

Les ingrédients de la tendance

Parlons d’abord des formes. Elles sont le plus souvent brutes, artisanales et d’origine naturelle ou recyclée. On aime tellement le fait main, ou le « made by nature ».

La matière est pleine d’aspérité, on ne veut pas qu’elle soit parfaite, au contraire ! On aime ses défauts, qui alors n’en sont plus. On zappe le retouché et le « too much » aussi. On aime l’irrégularité et les formes grossières.

Place au naturel ! L’argile, la jute, la pierre, le cuir, le verre fraîchement soufflé… les matériaux dans leur première phase de transformation. Tout l’intérêt se trouve dans le primitif de la chose.

On prêtera également attention à l’origine de la matière, et ce qui la compose. L’aspect écologique, même s’il n’est pas affiché, est une évidence.

 

 

Composition de plantes fleuries pour ambiance instinct primaire

 

 

Pour les couleurs on part sur quoi ? 

Sans surprise, elles sont inspirées par ce que la nature a à nous offrir. Et la plus dominante d’entre elles est évidemment le brun, en référence non dissimulée à la terre. On observe clairement une fascination pour tout ce qui vient de la Terre.

Le second rôle est dédié, lui, aux fleurs et aux feuillages. La palette de couleurs passe alors du jaune clair au saumonées, et du vert foncé au gris chiné.

Mais la tendance Instinct Primaire ce n’est pas juste un nuancier, c’est aussi des motifs. Ils ont d’ailleurs une place prépondérante dans cet univers, tout sauf lisse. Dégradé, moucheté, nervures tranchées… Globalement, tout ce qui a pour vous un air de déjà vu dans la nature.

Les rayures non strictes rappellent des strates de terre ou de minéraux. Les nervures de feuilles prononcées, semblables à des fossiles. Le tacheté, moucheté, nous rappelle les plages du bout du monde, où les nuances de sables dessinent un tapis multicolore. On a un peu l’impression de jouer les archéologues, ou géologues d’un jour.

 

 

Mettre en place l'ambiance dans nos intérieurs 

Projetez-vous dans l’histoire, au sens culturel et spirituel. Rétablissez le lien avec l'artisanat en jouant avec les pots et jarres en terre cuite, les statuts d’anciennes civilisations, ou les paniers tressés.

On pense à des couches de terre, à diverses couleurs de sable, de minéraux et de pierres. On pense que le terrarium sera votre allié. Et c’est grâce au végétal que vous allez dépoussiérer l’aspect « has been » du primitif. La plante d'intérieur est symbole de renouveau dans cette tendance.

Qu’il soit sous forme de fleurs coupées ou de plantes. C’est eux aussi qui amèneront la vie dans ce décor. Les compositions florales ne sont ici pas l’expression de la perfection, mais bien une expression de la robustesse. Vos plantes vertes seront tout sauf lisses, et vos plantes fleuries apporteront la note colorée au décor.

On mixe le tout, en rappelant le brun, notre couleur dominante. Qui se mariera d’ailleurs très bien avec une trame de fond jaune moutarde.

 

 

Bouquet de fleurs tendance instinct primaire    Composition florale sur le thème instinct primaire    Composition de plantes sur le thème instinct primaire

 

 

 

Côté végétal : les grandes lignes

Votre grossiste en plantes d’intérieur vous a imaginé une gamme de plantes qui s’intégreront à merveille dans le thème. 

Dans les grandes lignes, dites-vous que vos végétaux doivent donner l’air de s’être installés de façon spontanée. Que les créations sont volontairement brutes et non raffinées.

Beaucoup de bulbes, utilisés dans leur version brute. L’attention se portera sur cet organe de réserve, plus que sur sa floraison. Plus il sera visible, plus vous collerez à la tendance.

Exemple : simplement empilés sur une assiette vintage. Ou plantés dans un contenant en verre, où les couches de terreau et de sable se succèdent. Vous aurez ensuite la chance de voir se développer les racines. Votre création deviendra alors interactive, en plus d’être esthétique.

Les plantes caudex peuvent également être présentées de cette manière.

Les plantes, qu’elles soient vertes ou fleuries, reflètent le même aspect brut que le reste de la tendance. Concrètement, qu’est-ce qu’on imagine ?

Des contenants type bols issus de poteries artisanales, ou ceux en coco, s’empilent de manière faussement aléatoire et donne de l’ampleur. On y glisse ensuite de petits végétaux, en mixant les formes retombantes et celles plutôt rampantes ou basses. On joue aussi avec les nuances de feuillages : rouge, brun, rose, vert foncé, gris…

Jouer avec les feuilles texturées, voilà une autre idée à garder.

 

 

Bégonia en ambiance instinct primaire

 

 

En plantes vertes on vous propose...

Parmi le panel de belles plantes vertes possible, on vous conseille d’utiliser celles ci-après (liste non exhaustive bien sûr).

Le bégonia à feuilles vertes, pour les couleurs infinies que propose son feuillage, et qui collent toutes parfaitement à la tendance. Mais aussi pour ces quelques variétés au feuillage texturé, parfois piquant, parfois gondolé. Il apporte une touche de verdure décalée.

Le croton pour son dégradé naturel de couleurs (et pas d'obligation d'avoir la main verte).

Les caladiums aux imprimés « fossiles ». Les hoyas, phlebodiums et tradescantias sous leur forme suspension.

Pour un visuel plus rustique, on intègre l’aeonium, le kalanchoé humulis et le cryptanthus dans la partie. Facile de prendre soin d'eux.

 

 

Et les plantes fleuries dans tout ça ?

C’est vrai qu’on peut avoir tendance à les oublier dans une ambiance si peu « raffinée ». Mais elles ont, elles aussi leur place ! Grandes ou petites fleurs, vous avez le choix parmi plusieurs variétés de plantes.

Celle qui incarne en tout point la tendance Instinct Primaire, c’est la fritillaire. Sa couleur, ses imprimés, sa finesse qui contraste avec la robustesse de cette variété, tout y est !

On vous en a parlé au-dessus, mais on se doit d’insister sur les bulbes à fleurs. Vous aurez la pleine liberté créative dans son utilisation. Le crédo : zéro barrière et faciles à cultiver.

Les orchidées dans leurs variétés hors phalaénopsis. Parce que leurs fleurs ont souvent cet aspect animal, ou insecte, elles représentent tout à fait la tendance. Paphiopedilum, cambria, vanda, cymbidium… Il ne vous reste qu’à faire votre choix.

 

 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, on vous souhaite de vous amuser avec cette tendance du dernier trimestre 2024. De vous l’approprier, et de la réinventer autant que votre imagination le permettra.

 

 

Crédit photos et tendances développés par l’Office Hollandais des Fleurs

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser