Plantes du mois de décembre, les Exotiques
29 novembre 2024
Le mois de décembre sera haut en couleur chez votre grossiste végétal, grâce à nos exotiques mis à l’honneur. Les joyeuses flammes colorées des Broméliacées vont apporter une touche de bonheur à cette fin d’année. Habituellement rythmée par la nuit qui tombe tôt et la déprime hivernale, quel plaisir de profiter de telles couleurs en rentrant chez soi. Tel un véritable chef-d’œuvre de la nature, le bromélia est l'une des beautés les plus exotiques des plantes d’intérieur.
Et entre nous, le mois de décembre est le timing parfait pour adopter des Broméliacées. Les températures extérieures baissent, mais ces plantes tropicales ajouteront de la chaleur et de l'exotisme à vos foyers. Chez HORTICASH, on a un véritable coup de cœur pour ses couleurs vives et variées, encore plus durant cette saison souvent plus terne.
Au premier coup d’œil, le bromélia paraît, pour beaucoup, être une plante artificielle. En effet, son aspect singulier et artistique peuvent donner cette fausse impression. Mais on vous rassure, c’est bel et bien une splendide création de la nature. Avec ses couleurs spectaculaires et son ambiance tropicale, les Broméliacées ont toutes une influence positive sur la qualité de l’air.
On apprécie aussi sa simplicité en termes de soin, c'est une plante verte peu exigeante !
Cette famille compte plus de 2 800 variétés, toutes aussi flamboyantes les unes que les autres. Une des variétés les plus connues va être le Guzmania qui forme des fleurs concentriques, aux feuilles lisses, voire parfois bicolores. L’ananas fait également partie de cette grande famille, et porte le nom d’ananas ornemental lorsque c’est une plante d’intérieur.
Mais nous pouvons également citer l’Aechmea, le Vriesea, le Neoregalia et le Tillandsia, le Nidularium, le Billbergia ou le Cryptyantus. Par laquelle allez-vous vous laisser tenter ?
Côté formes et couleurs, là encore on ne s’en lasse pas. Certaines sont en trompettes, certaines ont des rosettes grises, d’autres des formes de plumes, ou des tiges fines, ... Il y en a pour tous les goûts. On a presque envie de vous dire que le mot d’ordre, c’est la différence ! Du rouge, de l'orange, du jaune, du rose, du bleu, … tant que c’est haut en couleur, on aime !
Cette plante atypique tient son origine dans les forêts vierges chaudes de l’Uruguay. On a retrouvé des fossiles datant de 30 millions d’années (oui, oui, 30 MILLIONS !) permettant d’affirmer que c’est bel et bien une plante primitive. On estime son développement il y a 65 millions d’années … Impressionnant, n’est-ce-pas ?
Désormais, les Broméliacées poussent dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Ce sont des marchands belges, au 18° siècle, qui ont introduit, pour notre plus grand bonheur, le bromélia en Europe.
Symboliquement, les Broméliacées sont synonymes de protection, par leurfeuillage plein et vert qui entoure et protège sa belle partie colorée. Si l’on remonte un peu plus loin dans nos cahiers d'histoire, les Incas, les Aztèques et les Mayas utilisaient quasiment toutes les parties de la plante. Les raisons étaient diverses : pour leurs cérémonies, pour se nourrir, se protéger ou en tirer des fibres. On l’a d’ailleurs assez vite considéré comme « un don des dieux ».
Pour chouchouter vos exotiques, rien de plus simple. En échange d'un peu de lumière et d'eau, vos Broméliacées vous offriront des couleurs spectaculaires et une véritable ambiance tropicale. Ces plantes ornementales sont faciles à entretenir. Voici nos recommandations :
- Positionnez vos broméliacées dans des endroits lumineux, sans être en plein soleil. Durant l’été, vous pouvez les placer en extérieur. A condition qu’ils restent à l’ombre une bonne partie de la journée pour éviter les brûlures. En intérieur, n'hésitez pas à le placer sur un rebord de fenêtre à mi-ombre.
- Cette plante tropicale se plaira bien à une température ambiante. Attention, cependant, à ce que la température ne soit pas en dessous des 16°C.
- Arrosez vos broméliacées, surtout sur leurs rosettes et peu sur le terreau. Leurs rosettes ont un pouvoir absorbant permettant de boire et de se nourrir. Un arrosage par semaine suffira à satisfaire ses besoins.
- Durant la floraison, vous pouvez également vaporiser de l’eau sur ses feuilles. Et pour profiter pendant longtemps d’une riche floraison, vous pouvez leur donner, une fois par mois, de l’engrais pour plantes.
Sur votre point de vente, n’hésitez pas à rassembler vos broméliacées en petits groupes. En mélangeant des formes et des couleurs spéciales et originales. L’impact sera alors optimal, et votre présentation attractive !
Pourquoi ne pas associer votre Bromélia à d'autres plantes? Le rouge d'un Guzmania se mariera à ravir avec le vert d'un Phalaénopsis, par exemple.
Côté présentation, là aussi le choix n’est pas rare. Des pots colorés, plutôt flashy ou plutôt pastels, des pots en terre plus traditionnels, plutôt céramique ou plutôt bois, … Des caches pots originaux rajouteront une touche personnelle à votre présentation. Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs.
Pour vos décorations, les Broméliacées feront toute la différence. Ces remarquables plantes pointues, associées à un beau contenant, formeront un équilibre joyeux. C'est LA plante idéale pour créer une ambiance tropicale dans votre intérieur. Que ce soit sur une étagère, dans une suspension, ou dans des compositions florales, votre Bromélia se plaira dans de nombreuses mises en scène.
Chez HORTICASH, votre grossiste en plantes, on vous propose une très large sélection de Broméliacées. N’hésitez pas à faire un tour sur notre thématique spécifique, pour découvrir plus en détail notre plante du mois de Décembre. Et laissez-vous tenter par ces petites merveilles de la nature !
Crédit photos : www.officedesfleurs.fr
Partager cet article sur