Viva la Vida ! C'est la tendance du troisième trimestre
1 juillet 2024
C’est l’heure de vous dévoiler la tendance du 3ème trimestre de cette année 2024.
Une collection disponible pendant les trois prochains mois, et qui respire bon la joie, l’exubérance, la passion, la couleur, et l’expressivité.
Direction le soleil hispanique ! Qu’il soit d’Europe méridionale ou d’Amérique centrale, Viva la Vida vous embarque dans une aventure pleine de caractère !
Le pourquoi du comment
Avant de vous en dire plus, quelques explications s’imposent. Le pourquoi du comment, le « comment on en est arrivé à ce résultat ».
Le constat initial fait état d’une ambiance morose, d’esprits plutôt mornes, d’idées noires, d’un temps maussade. Rien de bien réjouissant nous direz-vous ! Avec Viva la Vida (qui désormais n’est plus juste un grand classique du répertoire de Coldplay), on fait le choix que, quoi qu’il arrive, le positif ça fait du bien, que les couleurs Peps nous vont si bien au teint, et que la bonne humeur est contagieuse.
Osez !
Ici la joie s’expose ! Oubliez le minimalisme que ce soit à l’intérieur de la maison, comme au jardin. Plongez votre intérieur et vos extérieurs dans les motifs à outrance, la force du fer forgé, la mosaïque colorée, les pompons, volants, franges et autres fioritures qui accrochent les yeux et l’âme dans un tourbillon de passion.
Utiliser la céramique ? Avec plaisir ! Mais uniquement avec des couleurs énergiques, ou des formes originales.
Et la vannerie dans tout ça ? Vous pouvez en user et en abuser. D’autant plus si quelques filaments colorés y sont incrustés.
Finalement, c’est l’artisan qui a la cote dans cette ambiance festive.
En création florale, les compositions, bouquets et autres arrangements n’ont qu’un maitre-mot : Couleurs chaudes. On les aime aussi de préférences exubérantes et festives. On joue avec le mix formes rondes et décalées. Qu’il s’agisse de bouquets exagérément fournis au volume monstrueux, ou d’une fleur solitaire, l’objectif est d’attirer tous les regards.
Une composition florale de belles fleurs jaunes oranges et le tour est joué !
Le végétal est de la partie lui aussi ! Les plantes fleuries d'intérieur sont les bienvenues dans cette tendance Viva la Vida. Les formes pleines et celles plus festives nous offrent un mélange qui ne laissera personne indifférent.
On adore éveiller l’imagination dans cette tendance. Faire voyager. Avec un peu d’effort, on est certain que vous entendrez vous aussi le rythme du flamenco sévillan en posant les yeux sur cet œillet exubérant, ou cette pivoine toutes à volants.
Et que l’esprit du Mexique pourrait bien vous envahir en regardant cette puissante fleur de tournesol, et la joie qui se dégage du gerbera.
Et à l’extérieur, ça donne quoi ?
C’est simple, ça tient en un mot : FIESTA. On veut un jardin débordant de vie, une terrasse pleine de convivialité, un balcon qui colorful !
Ici on n’hésite pas à faire déborder son espace de plantes tropicales à la floraison joyeuse. On pensera juste à mettre ses plantes d'extérieur au chaud cet hiver. C’est ici aussi que le fer forgé peut prendre toute sa place. Utilisé en pergola, ou structure grimpante, il donnera encore plus d’ampleur à un gloriosa ou un campsis.
On hésite pas à utiliser sa belle plante en pot de fleur
Pour créer un jardin digne des plus belles forêts tropicales, l'idée est de mixer les variétés de plantes et d'en prendre soin en réalisant des arrosages réguliers et en retirant les fleurs fanées.
On peut aussi faire transpirer la passion de ces endroits chers à nos cœurs. Rosiers, bougainvillier, clématites… Ce type de plante colle à la tendance !
Concrètement, en plantes je choisis quoi ?
- Vous pouvez user et abuser de la tulipe au jardin ou au salon. En fleurs coupées ou plante à bulbe, c’est une fleur à la fois élégante et pleine de peps. Autant vous dire qu’elle colle à merveille à l’ambiance Viva la Vida. Elle peut être à fleur simple, ou fleur double, dentelée ou lisse, tant que sa floraison est de teinte chaude, c’est ok.
On l’imagine bien le long de bordures, pour créer une allée festive. Ou en massif, planté en lot de quinze à vingt bulbes. Les tulipes mesure jusqu'à 30 cm une fois fleuries.
- Le calamondin c’est votre dose de vitamine ! Utilisé en plante en pot, il habillera les terrasses (et même les balcons) avec envergure et désinvolture. On aime l’esprit « deux en un ». En plus d’être beau, le calamondin est comestible. Grâce à leurs feuillages persistants, les calamondins deviennent de jolies plantes vertes lorsque ses fruits ont disparu.
- On n’oublie pas les cactus pour ramener cette dose de soleil (dont on a tant besoin). On préfèrera ceux de forme ronde (l’echinocactus par exemple), qu’on dispose près de plantes qui peuvent lui être totalement opposées !
Cactus / pélargonium, vous n’auriez pas osé ? Tellement décalés, qu’ils en deviennent tendance en duo (ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?)
Les Cactus sont des plantes adaptées aux environnements chauds et non humide.
- L’indécent gerbera. Avec lui, on se lâche ! Pétale en cuillère, petites ou grandes tailles, fleurs simples ou fleurs doubles. La jolie plante fleurie fait partie intégrante de la tendance, tant qu’il est de couleur flash !
- Le tournesol est comme tout le monde le sait, l’emblème vivant du soleil. Capable de suivre sa direction, c’est une plante à la fois forte et rassurante. Sa rondeur est inspirante et rassurante, ce qui fait de lui un prétendant idéal au thème Viva la Vida. Et n’oublions pas qu’au-delà de son indéniable aspect décoratif, il fait aussi partie de la jolie famille des plantes nourricières.
Crédit photos et tendance imaginée par : L’Office Hollandais des Fleurs
Partager cet article sur