Les graminées sont les plantes du mois de septembre
28 août 2024
Si les plantes herbacées et les graminées, sont des plantes qui évoquent la nature et les grands espaces. Elles ont aussi le pouvoir d’insuffler légèreté et dynamisme dans nos extérieurs et font également des merveilles dans nos intérieurs. Parmi les plus connues, on retrouve l’herbe de la Pampa, les carex, l’Acorus, le Juncus ou encore l’herbe aux écouvillons.
Elles se distinguent par leur incroyable diversité de formes, de tailles et de couleurs.
Il y aura toujours une variété pour s’adapter à chaque type de jardins et de situations.
COULEURS ET FORMES
Des plantes de grande taille ou parfois ras du sol, aux couleurs allant du blanc au vert foncé, en passant par le pourpre et le brun rose. Chaque variété de graminées a sa spécificité et son caractère. Leur point commun : elles sont faciles d’entretien, durables, et apportent une ambiance naturelle où elles se trouvent.
Pour la plupart elles fleurissent de la fin de l'été et au début de l'automne. Alors que la plupart des plantes arrivent en fin de floraison, les herbacées prennent le relais dans nos jardins, terrasses et massifs, et se parent de teintes parfois tendres, et d’autres fois incendiaires.
Osez les associations avec les plantes fleuries ou les arbustes, elles peuvent s’avérer très intéressantes et infinies !
Les graminées ajoutent du mouvement et de la texture aux massifs, créant des effets visuels saisissants toute l'année.
ORIGINE
Celles que l’on prénomme poétiquement « cheveux de la terre », appartiennent à la famille des Poaceae.
Leur utilisation dans sa forme ornementale est arrivée relativement tard. C’est à partir du XXe siècle que notre attention s’est portée sur les graminées et leur forme élancée. C'est dans les jardins du nord de l'Europe, qu'elles commencent à prendre place dans les années 70.
En France, les herbacées ont la cote depuis quelques années. Dans le monde du paysagisme les graminées font partie des indispensables. Elles sont l’expression de nos envies pleinement affirmées de nature, de liberté, et d’authenticité !
Leurs effets sur la biodiversité sont peu connus, et pourtant si importants !
Pour commencer, plantes mellifères, elles sont un garde mangé précieux pour les pollinisateurs et autres insectes. Elles ont aussi le pouvoir de ralentir l’érosion de nos littoraux. Les graminées, comme l’oyat, ont la force de stabiliser les dunes grâce à leurs rhizomes. Elles sont un peu les héroïnes discrètes de tout notre joli bord de mer.
UTILISATION
Amis fleuristes, on sait que vous les aimez aussi, et pas uniquement en jardinière fleurie où elles apportent légèreté et mouvement. Dans vos bouquets et compositions elles ont leur place depuis bien longtemps.
L’exemple le plus connu ? Le beargrass bien sûr ! Ce feuillage coupé, vous l’utilisez aussi bien libre que structuré ou tressé.
Et comment ne pas aborder la grande famille des graminées, sans parler de fleurs séchées ! Lagurus, avoine, blé, triticum… et la reine parmi les reines c’est évidemment la fleur de pampa.
Qu’elles soient en plantes en pot ou sous leur forme séchée les graminées se glissent dans la décoration végétale de toutes sortes d'occasions festives telles que les mariages ou les anniversaires. Ce sont bien sur des plantes idéales pour les décos à l’ambiance bord de mer, mais on les imagine aussi très bien en allée fleurie lors d’une cérémonie laïque de mariage.
Pour certaines, variétés de plantes vertes et pour d'autres fleuries, ces types de plantes vivaces facile à entretenir s'adaptent à une multitude de styles de jardin. On les imagine très bien mixés à des plantes aromatiques en jardinière, sur des toitures végétales, ou en bordures avec des variétés couvre sol.
Les Graminées, Des Solutions pour tous les projets d’aménagements
- Jardins contemporains : Les formes et lignes graphiques des Stipas et des Carex structurent l'espace et créent des ambiances épurées et modernes.
- Les Graminées comme Molinia et Festuca sont parfaites pour des jardins à l’esprit sauvage et les prairies fleuries.
- Toitures végétalisées : Certaines Poacées sont particulièrement adaptées aux toitures végétalisées. Elles contribuent à l'isolation thermique de nos intérieurs de façon naturelle.
- Bordures et massifs : Les graminées ornementales, comme les Pennisetum ou les Miscanthus, bordent les allées avec élégance. Elles créent des massifs colorés et apportent de la structure aux jardins.
Elles n’ont pas peur des conditions difficiles, voire extrêmes. Nombreuses sont les graminées qui résistent à la sécheresse, au froid et aux maladies. On peut donc les mettre entre toutes les mains, même les moins vertes.
Les soins à leurs apporter
- Ce type de végétal prospère habituellement dans les zones lumineuses ou partiellement ombragées.
- Les graminées nécessitent peu d'entretien.Ses faibles besoins en eau sont l'allié des vacances. Les arroser une fois par semaine suffit.
- Si vous mettez votre plante en pot, n’oubliez pas d’y percer le fond. Il est important que l'excès d'eau puisse s'écouler. Autre technique, mettre des billes d'argile dans le fond de votre pot. Ceux-ci retiendront l'humidité, sans que les racines soient dans l'eau.
- Les graminées/plantes herbacées, c'est une grande famille. On vous conseille de vérifier les soins propres à chaque variété.
Leur élégance, leur rusticité et leur facilité d'entretien en font des alliées incontournables pour créer des espaces verts durables et esthétiques. Ces herbes ornementales ont toutes leurs places dans un massif, un jardin, en bac… Et en intérieur !
Avec le temps, toutes ses plantes herbacées prennent place parmi les indispensables des professionnels du végétal. Quoi de plus chic que d’offrir une graminée ? Elégance et simplicité sont ses deuxièmes prénoms.
Elles sont les plantes du mois de septembre, alors ont fils découvrir la sélection que votre grossiste en plantes vous a réservé.
Crédit : Maplantemonbonheur.fr
Partager cet article sur