Les Bégonias Feuillage, sont les plantes du mois de janvier
29 décembre 2023
Des feuilles aux motifs et formes artistiques, une infinité de teintes et de couleurs, voilà ce qui caractérise le mieux le bégonia feuillage.
Cette grande et belle famille variétale plaira tout particulièrement aux #plantslovers, et aux passionnées de décoration.
Une multitude de formes et de couleurs
Le bégonia se découpe en deux familles : les bégonias à fleurs et les bégonias Rex (nos très chers bégonias feuillage). Le 1er nous offre une débordante floraison de rouges, blancs, jaunes, oranges ou encore de roses. Tandis que le deuxième a misé sur tout autre chose : ses feuilles. Comme son cousin, il est effectivement capable de fleurir, mais de façon très insignifiante. En revanche, il est capable de créer des motifs divers et variés, des textures de velours, rugueuse, ou voluptueuse, des nuances argentées, roses, bordeaux et une multitude de verts. Même le dessous de ses feuilles est surprenant ! Et selon l’angle sous lequel la lumière se pose sur lui, ses feuilles révèleront des aspects différents. Le bégonia Rex a toujours quelque chose de nouveau à offrir.
Parlons symbolique
Le bégonia est synonyme de bienveillance et de considération. Ce qui fait de lui un cadeau de remerciement idéal. Toutes ces significations sont liées à Michel Bégon, un diplomate et homme politique français qui a vécu aux Antilles à la fin du XVIIe siècle. Collectionneur passionné de plantes, il rencontre Charles Plumier, botaniste et moine français, qui en 1690 baptise le bégonia du nom de son ami.
Mais d’où vient-il ?
Les premiers bégonias ont été découverts dans les forêts chaudes et humides de Nouvelle-Guinée. On le retrouve également dès les forêts d’Afrique australe et des Andes. Depuis la tendance « Jungle » de nos intérieurs, il a pris place parmi les plantes incontournables de nos maisons.
Quelques conseils d’entretien
- L’arrosage se fait sur le terreau. On n’arrose pas les feuilles, sinon on risque de les faire pourrir.
- Arrosez lorsque le terreau est sec, comme ça, pas d’excès d’eau !
- Il est possible de donner ponctuellement un peu de fertilisant pour plantes vertes
- Le bégonia vert apprécie les expositions semi-ensoleillé, à semi-ombragé.
- On pense aussi à l’éloigner des sources de chaleur, notamment en hiver. Cheminées, poêle et radiateurs assèchent l’air et le rendent trop sec pour lui.
Pour découvrir notre sélection, on se rend sans attendre en dans la rubrique Bégonias feuillage.
Partager cet article sur