Le Bégonia, est la plante du mois de janvier
20 décembre 2022
Une histoire de Bégonia
Le bégonia à fleurs produit des fleurs toutes en rondeurs, dans une palette de couleurs lumineuses, tel que le rouge, le rose, l'orange, le blanc ou encore le jaune. Il est capable de provoquer une floraison si dense, qu'elle cache l'intégralité de son feuillage. Le bégonia à feuilles lui, se distingue à son feuillage velouté, portant de superbes nerveuses (qui s'apparentent à de vrais dessins) aux teintes argentés, roses, bordeaux, ou encore vertes. On soulignera d'ailleurs que celles-ci nous font totalement oublier l'absence de fleurs.
Ces deux plantes à l'aspect luxuriant, surprennent par la facilité et la simplicité des soins dont elles ont besoin. Le bégonia est capable de s’intègrer dans tous les styles d’habitat et de déco.
Origine
Le bégonia existe en 1 895 variétés différentes et pousse dans les riches et chaudes forêts de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. La variante sauvage est un peu plus chevelue et dépouillée que la version cultivée, qui a plus de feuilles et fleurit beaucoup plus abondamment.
Assortiment
L’assortiment de bégonias est très large. La plante fleurie la plus courante appartient au groupe Begonia Elatior. Elle existe avec des fleurs simples, demi-doubles ou doubles. La variété Bodinia est une nouveauté, avec des fleurs très fournies et des feuilles frisées. La série Betulia convient parfaitement pour l’intérieur et l’extérieur. Le bégonia à feuilles est très diversifié. Le groupe Begonia Rex est proposé avec diverses couleurs, structures et formes de feuilles. La série Beleaf offre une magnifique structure de feuilles et de remarquables couleurs. Le groupe Begonia Bowerae est un grand classique dans l’assortiment des bégonias à feuilles. Et les variétés telles que Tamaya (sur tronc) ou Begonia maculata se distinguent par leurs feuilles tachetées de gris.
Conseils d'entretien
- Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais n’aime pas le soleil direct.
- Il apprécie d’être arrosé deux fois par semaine (sa motte de terre doit toujours être humide).
- Ne pas arroser le feuillage (cela pourrait provoquer leur moisissure).
- Retirez les fleurs fanées pour aider à une nouvelle floraison.
- Avec un peu d’engrais une fois par mois, le bégonia vous offrira sa plus belle fleuraison.
Partager cet article sur