L'Euphorbe est la plante du mois de juillet

1 juillet 2024

Qui choisiriez vous pour apporter une dose de piquant à votre quotidien ? On vous le donne en mille, nous on choisit l’euphorbe !

Avec elle, c’est dépaysement garanti ! Direction les plaines arides du Far West (réveillez le cowboy qui est en vous), la chaleur du Malawi, ou encore la savane d’Afrique du Sud.

Ancestrale et robuste, l’euphorbe est la plante du mois de juillet.

 

 

Et si on commençait par un peu de botanique ?

Mettons les choses au clair tout de suite, vous risquez d’être surpris par cette annonce. Les cactus et les euphorbes font partis de deux familles différentes !

Les multiples visages de ces plantes indépendantes offrent les mêmes agréments. Leurs piquants les protègent et décorent votre intérieur avec panache, elles sont capables de résister à la sècheresse…

La ressemblance entre les euphorbes et les cactus est en fait une histoire d’évolution. Ces deux familles ont évolué dans des conditions similaires : sous une extrême aridité. Elles ont alors adopté des tactiques de survie similaires, ce qui a engendré beaucoup de similitudes.

 

Mais attention, elles ont aussi leurs différences.

Par exemple, les épines des euphorbes font partie intégrante de leur tige : vous ne pourrez pas les casser sans blesser la plante. Contrairement au cactus qui lui les libères pour qu’elle reste piquées sur celui qui a osé s’approcher d’un peu trop prêt.

Ou encore, on peut parler de la sève blanche laiteuse que produisent les euphorbes, ce que font rarement les cactus. Il s'agit le plus souvent d'un latex toxique.

 

Dans toutes les tendances en vogue depuis quelques années, les euphorbes d’intérieur fascinent par leur design unique. 

Souvent dressées comme des colonnes (dans leur milieu naturel, ces beautés sont capables de mesurer plusieurs mètres), elles intriguent autant qu’elles fascinent.

L'euphorbe s'apparente plus aux plantes succulentes, elle fait d'ailleurs parti de la famille des euphorbiacées.

 

Euphorbe dans une déco coloré, esprit mexicaine

 

L’entretien des euphorbes

Vous n’avez pas la main verte ? Raison de plus ! Ces plantes robustes sont faites pour vous. L’entretien des euphorbes est simple comme bonjour. 

Premier point : les euphorbes raffolent de la lumière et de la chaleur.

Faite leur une place au soleil ! C’est rare les plantes qui aime le « Full Sun ». On a bien plus l'habitude des plantes grasses et des plantes vivaces qui aime le mi ombre. Alors on ne se fait pas prier, ont agrandi la collection dans son salon. On hésite pas à les installer près d’une fenêtre, d'une baie vitrée ou dans une véranda ensoleillée (exposée plein sud).

L'euphorbe va devenir votre rayon de soleil !

 

Tournez régulièrement les pots de vos cactées afin d’harmoniser leur croissance.

Veillez à placer les euphorbes dans une pièce où la température est supérieure à 12 °C. Pour qu’elles se développent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de recréer ce milieu désertique et aride qui leur ait chère.

En fonction de leur croissance, n’hésitez pas à rempoter vos euphorbes tous les 4 ou 5 ans, au printemps. Surtout si elles se sentes à l’étroit !

 

Vous hésitez sur le choix du terreau pour vos petit protégé ?

Optez pour un substrat spécialement cactées. A défaut, un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin fera l'affaire. L'objectif, un sol bien drainé fait de sable grossier parfois. On s'imagine que ces mélanges en font des sols pauvres, mais avec son substrat drainant, c'est le top pour votre belle euphorbe.

 

Autre conseil, vous pouvez les fertiliser avec un engrais pour cactées, une fois par mois au printemps et en été.

Et en cas d'attaque de ravageurs comme les cochenilles qu'est-ce qu'on peut faire ?

Les éliminer en frottant la zone avec une éponge imbibée d'eau et de savon noir, ou d'alcool à 90°.

 

 

Un arrosage parcimonieux

Adaptez vos arrosages à leurs besoins : environ 1 ou 2 fois par mois en été et peu, voire pas du tout, en hiver. Les apports en eau doivent être très légers, plutôt pas assez que trop, c’est ça le maitre mot. Le "trop plein" d’arrosage est l’ennemi numéro 1 de vos cactus ! Alors un réflexe à avoir après chaque arrosage : vider l’excès d'eau dans son cache-pot ou dans sa soucoupe.

Sinon vous prenez le risque de voir vos compagnons pourrir...

 

L’euphorbe est capable de stocker l’humidité dans son tronc et ses tiges toutes seule.

Idéalement, on stop même l'arrosage durant l'hiver !

 

 

En bref : L’euphorbe, en plus d'être la plante du mois de juillet, est capable de se glisser dans une multitude de déco d’intérieur. Forme chandelier et taille de guêpe elle attire tous les regards.

 

Hasard que l’euphorbe soit la plante du mois, alors que démarre la tendance du 3ème trimestre Viva le Vida ?

Je ne crois pas non ! Quand on vous dit que la belle est capable de s’intégrer dans un grand nombre d’ambiance et de tendance.

 

 

 

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser