L'Azalée est la plante du mois d'Octobre

28 septembre 2023

Origine

Cette plante fleurie, originaire d’Asie, est rattachée à la famille du Rhododendron. C’est une plante qui apprécie les expositions à mi-ombre et un substrat acide de terre de bruyère. Elle peut fleurir d’octobre à avril selon la variété.

Différents types d’azalées

Il existe des azalées d’intérieur (appelées « Azalée des fleuristes ») : Azalea indica, d’Inde ou simsii… Et des azalées d’extérieur : Azalée du Japon à feuilles persistantes, japonica, de Chine à feuilles caduques, mollis…  L’entretien des variétés d’intérieur est un peu plus délicat, et demande plus d’attentions. Premier conseil : Ne pas laisser d’eau stagner dans la coupe.

Que vous souhaitiez la voir s’épanouir dans votre salon, ou au jardin, prenez le temps de regarder la variété qui convient !

Formes et couleurs

L’azalée a un port buissonnant, assez arrondi, et porte une multitude de petites feuilles. Les fleurs sont éclatantes de couleurs et égayent la maison ou le jardin. Elles se déclinent en rose, orange, blanche, rouge, jaune, mauve et même bicolore.

Pour les variétés extérieures, les azalées de Chine sont plus imposantes (1 à 2 m de hauteur et 1 à 1.50 m de largeur) que les azalées du Japon (0.5 à 1 m de hauteur et 0.6 à 0.8 m de largeur). Les variétés d’intérieur dépassent rarement 50 cm de diamètre.

Afin de stimuler la floraison, veillez à ôter régulièrement les fleurs fanées.

Symbolique

Comme beaucoup de fleurs, l’azalée a une signification symbolique. Elle évoque l’élégance et l’abondance. Mêlez là à la symbolique de la couleur de floraison, et passez un message encore différent. Pour des fleurs blanches, la pureté est soulignée, pour le rouge, la passion ou la romance. Avec le rose, le jaune et le mauve, vous serez plutôt sur l’amitié et l’importance de la famille.

Découvrez la sélection que vous a imaginé votre grossiste en plantes ici.

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser