Cactees et plantes grasses

Les Cactus

On met souvent dans le même panier cactus et succulentes. Quelques explications de la part de votre grossiste en plantes s'imposent !

Cactus et succulentes

Ces deux familles présentent beaucoup de points communs : leur corps, leurs tissus charnus est plus épais que ceux des autres plantes, ainsi que leur résistance à de très fortes chaleurs. Mais, des différences les distinguent aussi la plupart du temps. Voyons cela de plus près :

Les succulentes regroupent des plantes appartenant à différentes espèces. Il ne s’agit pas d’une famille botanique. On utilise parfois pour les plantes succulentes la dénomination de « plantes grasses », or elles ne contiennent pas de graisse mais des sucs ! Elles vont accumuler de l’eau dans leurs tiges, feuilles et racines et ont une sève épaisse et visqueuse. La morphologie de leurs feuilles est, quant à elle, un peu particulière :

• De petites dimensions dans la majorité des cas

• Une peau épaisse

• Et recouvertes d'une couche de cire ou de poils.

Les caractéristiques de cet épiderme jouent un rôle de barrière qui empêche la transpiration et l’évaporation. Le stockage de l'eau est donc renforcé ainsi que la résistance à la sécheresse.

Les cactus (cactées ou cactacées) font partie des plantes succulentes. Dans le langage courant, le mot cactus désigne souvent le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), plante naturalisée très commune dans la région Sud au bord de la mer Méditerranée dont le fruit est comestible. Ce sont des plantes herbacées ou des arbustes, généralement à forme végétative très particulière.

La famille des Cactaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 2 500 espèces réparties en près de 90 genres.

Ces plantes ont le pouvoir de stocker l’eau et peuvent résister à la fois à des températures très élevées et à un fort soleil direct.

Mais, ne vous méprenez pas : si tous les cactus sont des succulentes, toutes les succulentes ne sont pas des cactus !

• En principe, le cactus a des épines et les autres succulentes n’en ont pas. Le plus souvent, cette règle est la meilleure façon de distinguer les deux.

• Les cactus possèdent des aréoles, ces minuscules protubérances d’où partent les épines, dites « glochides » (touffes de petits aiguillons très fins).

• Contrairement aux succulentes, les cactus appartiennent tous à la même famille : celle des Cactaceae.

Pour faire simple, globalement, les cactus sont des succulentes qui piquent.

Et ils n'ont maintenant plus de secrets pour vous !

Des cactus chez moi !

Comme nous l’avons vu, le principal atout du cactus est de résister à la sécheresse et il ne demande que peu d’entretien.

Vous devrez placer vos cactus dans une zone très ensoleillée au jardin en veillant à le planter (pleine terre ou pot) dans une terre légère et bien drainée.

À l’intérieur, vous les placerez derrière une fenêtre en plein soleil et éviterez l’excès d’arrosage, car cette plante y est très sensible. Les racines seraient rapidement asphyxiées. L’apport d’eau doit donc être fait avec parcimonie.

Intérêts et vertus

Les cactus ont un très grand intérêt esthétique de par leur diversité de formes, de hauteur, de feuilles et leur floraison aux couleurs variées.

Sur certains cactus, le feuillage très graphique apporte une touche de modernité dans la maison.

De plus, cette plante a des vertus dépolluantes et protège des champs électromagnétiques. Vous pouvez donc le placer dans une chambre. Il vous protégera des ondes de la télé ou du portable.

Enfin, offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne à qui vous le donner (symbolique liée à la résistance et au besoin en eau minime).

Fort de tous ces éléments, faites votre choix de plantes suivant le design qui vous séduira le plus parmi notre collection de produits disponibles (grand choix de variétés et de prix).

Retrouvez dans la catégorie Cactées et plantes grasses : les Agaves, Aloès, Euphorbe, Opuntia, Kalanchoé, Echeveria, Crassula, Sédum, Sempervivum…

 

    Tout « Cactees et plantes grasses »