Bulbes
Les bulbes se classent généralement en deux catégories : les bulbes à floraison printanière (que l'on plante à l'automne) et les bulbes à floraison estivale (plantation au printemps). Mais un autre classement plus précis divise les bulbes en variétés rustique et tendre.
On dira qu'en règle générale, les bulbes à floraison printanière sont des bulbes rustiques. Ils doivent être plantés à l'automne, en général avant les premières gelées, et résistent à la froideur de l'hiver (et en ont même besoin pour pousser). De nombreux bulbes rustiques, tels que les narcisses des prés, durent très longtemps et peuvent être laissés en terre pour fleurir année après année.
La plupart des bulbes à floraison estivale sont des bulbes tendres. Ces bulbes ne peuvent pas survivre aux rudes conditions hivernales et doivent être plantés au printemps après les dernières gelées de la saison. Pour profiter de ces bulbes tous les ans, il faut les déterrer à l'automne et les conserver en intérieur pendant l'hiver.
Les bulbes renferment tous les ingrédients dont la plante aura besoin pour pousser et fleurir le moment venu.
Très largement appréciés par les français et de nombreux européens, les bulbes ont su séduire par leurs nombreux avantages :
- Facile : ces plantes demande très peu d'efforts.
- Peu contraignant : les oignons réclament seulement d'être maintenus à l'humidité et d'éviter toute sécheresse une fois en terre.
- Solide : extrêmement rustique, les bulbes à floraison printanière ne craignent pas le gel.
- Vivace : leurs fleurs réapparaissent de nombreux printemps.
- Esthétique : un mouvement rectiligne commun et un port bas.
- Large gamme : de très nombreuses variétés (tulipe, iris, muscari, renoncule, ail d'ornement, jacinthe, jonquille, narcisse, etc.)
- Une multitude de couleurs : certaines sont peu courantes parmi les fleurs (comme le bleu), cette rareté permet de créer des espaces définis en nuances.